La maison basse énergie repose sur un système d’ossature modulaire en bois, où chaque élément est préfabriqué en atelier avant d’être assemblé sur le terrain à bâtir. En limitant la taille de chaque élément à 3m2, ce procédé artisanal a le mérite de faciliter la manipulation, le transport et le montage final de l’ossature de la maison.
Chaque élément de la maison basse énergie est d’abord préparé en atelier. Toutes les étapes de préparation de ces éléments sont effectuées avec une extrême précision par le menuisier, en vue de faciliter leur montage. Toutes les cloisons, porteuses ou de séparation, sont fabriquées une à une, dans le plus pur respect des traditions artisanales. Change angle, chaque point de contact est parachevé méticuleusement, pour que chaque pièce de la maison basse énergie puisse s’emboiter parfaitement, tel un puzzle.
Les éléments qui forment l’ossature de la maison basse énergie sont en sapin blanc du nord, l’une des essences de résineux les plus utilisées pour ce type de construction. Les cadres des portes et des fenêtres sont quant à eux fabriqués dans une essence de votre choix, plus résistante aux intempéries. Les cloisons, aussi bien intérieures qu’extérieures, sont enfermées dans un caisson étanchéifié, qui offre une protection de qualité sur le long terme. Enfin, les finitions à appliquer à ces cloisons sont toutes personnalisables : bardage bois, brique, pierre ou crépi pour l’extérieur et bois, carrelage ou plâtre pour l’intérieur.
Nos articles
L'étanchéité à l'air d'une maison bois expliquée ici.
Découvrez ce très bon livre expliquant la maison basse énergie.
Peinture écologique, produits d'entretien naturels, jardin bio...En 2012, faites de votre maison basse énergie une maison 100% écologique !