L’artisan menuisier, un créateur d’exception

Qu’est-ce que le métier d’artisan menuisier

Publié le 06/04/2012

 

Le métier de menuisier est souvent cité dans la construction de maisons en bois. Mais techniquement, c’est quoi un menuisier ?

 

Le travail du bois par un menuisier

 

L'artisan menuisier, avant tout un artiste

 

Un artisan menuisier est un professionnel qui se sert de ses mains pour créer des objets à partir d’un morceau de bois. Il se sert de sa formation mais surtout de son talent naturel pour monter des fenêtres, poser des planchers, fabriquer et installer des parquets, polir et travailler le bois, ... En un mot, l’artisan menuisier sait tout faire en menuiserie

 

Le travail de l'artisan menuisier

 

Basé sur des préceptes et des méthodes traditionnelles, le travail d’un artisan menuisier se peaufine et s’améliore au fil du temps en emmagasinant de l’expérience. Grâce à cela, il met au point sa propre méthode de travail, innove et réinvente, à sa manière, la façon de travailler le bois. Par ces nouvelles techniques, il est capable d’aller plus vite, d’être plus précis et donc d’être plus efficace.

 

Depuis quand le travail de menuisier existe-t-il ?

 

Le métier de menuisier existe depuis toujours ! À l’antiquité, il s’agissait de la personne qui s’occupait de l’ensemble de la construction d’une maison. De l’architecture à la construction, il était présent à chaque étape de la construction. Depuis, l’artisan menuisier travaille surtout pour des particuliers et est capable de travailler toute sorte de matériaux.

 

Chez les menuisiers bâtisseurs, nous n’aimons pas parler de métier lorsque nous parlons de notre travail, nous préférons parler de passion car avant toute chose, être menuisier, c’est une passion, un amour pour le bois et le travail artisanal pour construire des maisons, votre maison.

 

Article posté dans : Menuisier

Nos articles